Enjeux
- Accompagner sur le web, un concept de réseau de 30 ans dage
(frappé d'usure)
Témoigner de la vitalité du Club en centralisant sur le
serveur web, 30 ans d'archives éparpillées (savoir transmettre les connaissances
tacites, knowledge management)
Entretenir la vitalité du réseau et ses valeurs, son
authenticité et son originalité, et répondre à l'attente des 480 membres du Club
qui est de pouvoir s'y ressourcer
Aider à positionner la FNEP sur le marché des
universités dentreprise
Objectifs
- Devenir la mémoire du réseau (base
d'informations) en recensant toutes les
activités précédemment menées avec leurs comptes-rendus. Mettre en place
progressivement une organisation économique pour partager le capital "connaissance
collective" entre les 480 membres du Club, et faire communiquer les panglossiens par
des outils appropriés (identifier le réseau du savoir)
- Tenir un agenda des événements à venir afin de faciliter
et augmenter la participation aux activités du Club
- Offrir un espace boutique (vente en ligne de billets
de l'Opéra de Paris, diffusion de rapports de mission) et recueillir les
publications des panglossiens
- Dépasser le stade du site vitrine en entretenant des
forums de discussion afin d'encourager et recueillir des contributions à
"La Lettre" et à la Revue
- Développer une politique éditoriale visant à atteindre le
seuil critique de 10 visites/jour sur site, soutenue par des emails (gérés
automatiquement sur listes de diffusion) renvoyant sur site
- Proposer plus d'activités & plus de services entre
membres du Club, ou faire évoluer le site vers un portail ouvert sur d'autres sites
Méthodologie
Un site web est structurant pour une association. Ces objectifs
correspondent à la fonction réseau du Club et contribuent à la réflexion commune, aux
échanges didées et débats. Ce site C2C repose sur les contributions des
Panglossiens internautes. C'est par la prise en compte de l'alimentation éditoriale que
le site évolue empiriquement d'un niveau Vitrine vers un niveau Portail. Le soucis
d'équilibrer les rubriques (règle des 3 clics) nécessite de modifier trimestriellement
l'arborescence; parallèlement un travail d'appropriation du nouveau média et de sa
logique s'opére progressivement.
- Gestion de projet avec une équipe de 4 webmasters
principaux; départementaliser et responsabiliser chaque rubrique avec des webmasters
délégués
Coulisses du site consultables par http://clubpangloss.free.fr/site.htm
- Appliquer à la fonction publique, les méthodologies
stratégiques du privé
Former de nouveaux webmasters délégués

Objectif: prospection de nouveaux secteurs
industriels
Créer de la valeur autour de lexpérience CAO-3D de
lentreprise. Le site propose à un donneur dordre "prospect" de
consulter en ligne, le catalogue des productions Bronze-inox, une centaine d'objets en
fonderie gravitationnelle.
Si le prospect a modélisé un prototype en CAO-3D, un moteur de
recherche basé sur limage sélectionnera les objets du catalogue Bronze-inox,
les plus proches du prototype. La consultation nest pas anonyme, le
"prospect" est identifié en temps que société, il doit déclarer son
identité avant de consulter (pour enrichir la base de données prospects) ; par
contre, la recherche à partir du prototype est totalement confidentielle pour le projet,
car elle ne se fait pas sur le site serveur de Bronze-inox mais est externée.
Une analyse du contenu de limage prototype présentée par le
prospect, permet de trouver les formes les plus proches dans le catalogue Bronze-inox. La
recherche est basée sur la ressemblance de limage (morphing) du prototype, avec le
contenu catalogue Bronze-inox, stocké en base de données documentaire. Limage est
indexée à partir de sa géométrie et de son architecture spatiale. Il sensuit une
cotation en fonction des différents attributs qui aboutit à une localisation catalogue
dans un espace à plusieurs centaines de dimensions.
Stratégie de développement par affiliation
La consultation du moteur de recherche, sera étendue à dautres
bases de données images " affiliées " (Hub, catalog aggregation)
constituées dentreprises sous-traitantes associées sur des techniques
industrielles complémentaires.
Objectif service clientèle, tout en dégageant de
la productivité
Faire connaître aux clients létat davancement des Ordres de
Fabrication, sous forme dun barre-graphe connecté à la GPAO de lentreprise.
Conséquences CRM
Le client est rassuré par limage fiable quil voit sur son
écran, il peut demander limpression du document ou en faire une copie électronique
et transmettre linformation à sa hiérarchie via son intranet.
Productivité
Lentreprise Bronze-inox, libérée des appels téléphones, e-mails
et fax peut ainsi mieux se consacrer à ses priorités (économie 80 KF /an)
Missions davant vente pour formaliser la
stratégie de lentreprise sur le net
- Analyse des besoins des donneurs dordre, enjeux stratégiques
et techniques
- Veille documentaire dans le domaine des relations avec les donneurs
dordres afin de suivre lévolution des applications internet - aujourd'hui
outil marketing et commercial privilégié des entreprises. La veille suit
lapparition de nouvelles technologies (ex moteur de recherche 3D) et ses
applications aux PMI.
- Propositions de solutions web, définition du positionnement de
Bronze-inox sur le web et du modèle économique associé (évaluation du retour sur
investissement du projet)
- Approche pragmatique : a priori le PDG, internaute débutant, ne
peut comprendre le potentiel dinternet quaprès avoir passé lui-même, un
certain temps sur le réseau, ainsi quen participant à la construction du site
pilote (celui-ci adopte volontairement une charte graphique minimaliste).
Cette approche permet de trouver sans heurt (ni dordre culturel, ni technique) et en
équipe, la valeur ajoutée quapporte le site à lentreprise.
Missions de vente et daccompagnement :
assister la conduite de projets sur le net
- Propositions commerciales de mise en uvre
- Rédaction des cahiers des charges
- Assistance aux choix des prestataires, pilotés par des objectifs de
délais (speed time to market) et de budget
- Phase pilote, phase test, ergonomie, élimination des défauts,
ouverture du service, recueil des réactions, optimisation...
- Organisation de la formation des fournisseurs de contenu
(web-coaching de la ligne éditoriale) et des équipes commerciales (aide à
lintégration dans lorganisation existante)
- Comment optimiser la visibilité du site auprès de la cible de
prospection visée ?
Méthodologie
- Création dun site web institutionnel dans un premier temps
- Puis devenant relationnel "orienté prospects", création
de la base de données images 3D et négociation du service applicatif "moteur de
recherche"
- Interconnexion du site avec la GPAO Bronze-inox afin de rendre le
site relationnel "orienté clients"

Objectif
Apporter des informations pratiques (actualités locales et scolaires) aux
parents internautes de lEcole Jules Ferry, de Meudon (92)
Enjeux
- Dédramatiser les difficultés rencontrées par le
Directeur décole dans ses tentatives pour " faire entrer les nouvelles
technologies dans lEcole "
- Déclencher les bonnes volontés pour développer une culture
informatique dans lécole et auprès des enseignants
- Regrouper des parents motivés par lapprentissage du support
internet
Difficultés
- niveaux hétérogènes des participants, de
linternaute débutant à lexpert informaticien; heureusement tous ont été
volontaires pour se mettre devant leur clavier !
- plates-formes informatiques hétérogènes, du PC sous Linux et
Windows, au Mac ; les webmasters utilisant différents éditeurs HTML personnels.
Stratégie
- Pour que léquipe ne sessouffle pas au
cours de lanimation du site en "temps réel", jai incité le groupe
à départementaliser les rubriques laissant à chaque responsable, le soin de faire vivre
ses propres rubriques, à sa vitesse selon le temps dont il dispose. Pour ce faire,
ladministration du site est répartie entre 6 webmasters (dont moi-même) sous
condition que la date de dernière mise à jour soit explicitement visible sur chaque
page. Léquipe sest choisi un modérateur, arbitre des choix éditoriaux.
- Chartre graphique minimaliste pour ne pas décourager les nouveaux
webmasters
- Capitaliser sur les savoir-faire respectifs des parents pour enrichir
et développer le site
Résultats
- Jai monté le site en 2 mois, avec 5 réunions.
Cest le premier site scolaire ouvert à Meudon : beaucoup déloges et
de-mails de soutien. Il comporte 16 rubriques et enregistre 150 visites /mois.
- Compte tenu des enjeux des élections municipales en 2001,
le site permet dimpacter sur la municipalité en vue dobtenir des crédits
pour lamélioration de lEcole, notamment pour informatiser la BCD et les
classes
Méthodologie
- Dans un premier temps, jai sensibilisé léquipe
à la culture internet, puis lai formé aux langages HTML et FTP pour réaliser le
site
Coulisses du site consultables par http://fcpeferryMeudon.free.fr/site.htm
- Pour étoffer son contenu éditorial, nous recherchons des talents
journalistiques auprès des parents
- Le site est en cours dextension auprès des écoles maternelles
du même secteur, afin dassurer la relève des équipes éditoriales

Stratégie marketing du site
- optimiser la visibilité du site à linternational
- par des mailings destinés aux familles françaises expatriées, et
adressés à des relais que jai spécifiquement identifié :
184 Proviseurs et Directeurs décoles françaises à létranger
184 Présidents dassociation de Parents délèves
90 Présidentes dAccueils FIAFE, à létranger
170 Directeurs dAlliances françaises
66 Consuls Généraux en poste dans Consulats /Ambassades de France
- référencer le site dans les outils de recherche, français,
anglais, US et allemands, et dans les rubriques spécialisées Education
- optimiser la visibilité du site sur un plan local
- à laide dun mailing adressé à 156 Directeurs
décoles primaires des départements 92 et 75
- par 1.500 encarts dans International Herald Tribune,
distribués par portage dans le 92
- je pilote des actions de télémarketing, pour contacter au
téléphone, les DRH des sociétés anglophones et germanophones établies dans le 92, 78,
75
Résultats
Non seulement létablissement ouvre trois classes supplémentaires, mais aussi pour
la première fois depuis 1960, les Sections Internationales ouvrent
une liste
dattente !
Développements
- inscription en ligne des candidats à laide de formulaires,
vidéo d'accueil du Président, video-clip de représentation théatre d'élèves...
- projet dun site ambitieux, comprenant un site communautaire
regroupant parents, professeurs, élèves et anciens élèves (et le site de prospection)
dont jai imaginé la nouvelle architecture web.
nouvelle charte graphique, mars 2001 conduisant à une
refonte du site