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voir ce le sujet voit
pour mieux comprendre
    et rendre le message plus impactan
t

Evaluez et améliorez votre site, avec le test eyeTracking

Les Démos-3D génèrent des processus de communication interactifs, par l'action combinée des yeux et de la main sur la souris et le clavier, rendant nécessaire un outil de mesure d'efficacité:
  • nous vous proposons de tester vos Démos-3D
  • nous vous proposons de tester votre HomePage ou votre site en entier
  • nous pouvons aussi pré-tester vos maquettes de packaging ou design produit (tests de formes, rôle des couleurs)
  1. Comment se déroule le test eyeTracking ?
  2. Comprendre comment les internautes perçoivent et traitent les informations 2D-3D ?
  3. Comment ça marche ?

voir ce que le sujet voit Comment se déroule le test eyeTracking ?

Le principe
Accueillis dans nos locaux, les internautes testeurs sont invités, pendant environ une heure, à visiter votre site et à exprimer leurs impressions et appréciations, ainsi que leurs attentes. Un analyste est affecté de manière individuelle à un internaute, tout au long de sa navigation.

Objectif  : voir ce que le sujet voit

eyetracking internaute.jpg (38311 bytes)

eyeTracking camera 504

Les mouvements des yeux de l'internaute et de sa souris sont suivis en temps réel par une caméra dédiée, permettant de les enregistrer ensemble sur la même bande video
extrait video d'un test eyeTracking extrait video 34" 149 kB d'un eyeTracking, à visionner dans RealPlayer Help
Le regard de l'internaute est matérialisé au croisement des deux lignes   horizontale & verticale
Pour une meilleure visualisation, réduire la visionneuse en tirant s/bords fenêtre RealPlayer
3D-Demo en Cult3D3D-Demo 157kB tel Ericsson

Les internautes testeurs sont recrutés par nos soins, à partir de votre propre base de visiteurs ou clients

Les conditions du test
Nous veillons à les adapter aux conditions d'utilisation d'internet par la cible étudiée. Si la cible visée est le particulier se connectant depuis son domicile, les tests peuvent se dérouler via une connexion par modem analogique et éventuellement sur un écran 15 pouces. Vous pouvez également assister aux tests depuis une salle où sont retransmis en temps réel la vidéo de la séance et l'écran sur lequel navigue l'internaute.

Les phases d'un test
Elles sont définies de manière spécifique à chaque site étudié. Généralement, il est demandé de suivre un scénario de navigation. Une étape finale de débriefing permet aux internautes testeurs de préciser les points forts et les points faibles du site visité, ainsi que leurs attentes en terme d'évolution.

Le rapport d'étude comprend un compte-rendu analytique et un bilan des enseignements recueillis, ainsi que les recommandations opérationnelles que nous vous proposons de mettre en oeuvre afin d'améliorer la performance de votre site et d'en optimiser les différentes fonctionnalités.
Le rapport d'étude comprend la synthèse de l'analyse du site et de son positionnement et débouche sur une série de recommandations.

Audit  :
- quelles sont les spécificités de mon site ?
- comment le situer par rapport aux sites de mes concurrents ?

Web test quali ergonomie eyeTracking
- comment les visiteurs de mon site l'utilisent-ils ? comment le perçoivent-ils ?
- qu'en pensent-ils ? quelles sont leurs attentes ?

Comprendre comment les internautes perçoivent et traitent les informations 2D et 3D visuelles, sonores et sensorielles véhiculées par le web ?

Les stimuli visuels et design produit s'analysent comme des formes de communication. Les messages non verbaux (formes, matères, lignes, couleurs, volumes) sont autant de stimuli pour nos sens qui ont un rôle important dans la formation des stimuli des attitudes immédiates (impulsives) ou avec effet retard (mémorisation, reconnaissance, rappels-traces-ancrages)

Principales questions sur les messages visuels:
- diagnostics de la configuration 3D la plus accrocheuse, la plus attirante
- mise en forme et mise en place des éléments pertinents
- analyse de la facilité de lecture par rapport à la quantité d'information disponible
- rapport de visibilité entre textes, illustrations et Démos-3D
- visibilité des signifiants et des codes sémiotiques, influence des procédés (couleurs, formes, typographies)
- apports de l'interactivité
- processus de recherche d'informations
- processus d'exploration, de compréhension, de familiarisation

L'analyse du mouvement des yeux permet de distinguer entre :
- remarquer  et  s'intéresser
- voir  et  acquérir de l'information
- saisir  et  rechercher de l'information

En conclusion, quels sont les apports de l'enregistrement du regard ?

Objectif : " voir ce que le sujet voit "
- observation directe de l'exploration visuelle spontannée par le sujet
- analyse des modes de recherche d'information dans les zones d'intérêt potentielles

afin de clarifier entre
- ce qui retient l'attention
-  ce qui échappe au regard
pour identifier les leviers d'action permettant d'améliorer le niveau de lecture ou de rendre l'organisation du message plus impactante.

Comment ça marche ?   Comment fonctionne l'enregistrement du regard ?

A présent facile à utiliser et non contraignant pour le sujet, l'eyeTracking permet de suivre toutes les configurations, la tête complètement libre, sans port de casque et sans qu'il soit besoin d'assombrir la salle. La méthode eyeTracking suit le déplacement du reflet cornéen et de la pupille, pour acquérir en temps réel la direction du regard. Un spot infrarouge, non perceptible par le sujet, est dirigé sur la cornée ou il produit un reflet détecté par une caméra. Lors des déplacements du globe oculaire, ce reflet se déplace sur la cornée par rapport à la pupille : une caméra dédiée le détecte pour l'envoyer sous forme de données à un calculateur qui le numérise, pour en calculer le barycentre et le gèrer sous forme de coordonnées cartésiennes associées au temps.

Le système enregistre et analyse les points d'arrêt du regard (fixations) (Kroebel Riel 1979) et le parcours oculaire (courbe formée par les fixations) sur une échelle de temps d'exposition. Ces données stockées en mémoire, correspondent au trajet du regard dans un plan donné. Elles sont ensuite reprises par algorithme spécifique pour permettre l'analyse en dynamique. Pour ce faire, des zones d'intérêt sont définies pour chaque image, et une durée définissant la fixation sera choisie.

autre exemple : cocotte Seb Clipso manipulée en 3D par un internaute

extrait video d'un test eyeTracking extrait video 1'27" 376 kB d'un eyeTracking, à visionner dans RealPlayer   Help 3D-Demo en Cult3D3D-Demo 164kB originale

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