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voir ce le sujet voit
pour mieux comprendre
et rendre le message plus impactant
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Evaluez et améliorez
votre site, avec le test eyeTracking
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Comment se déroule le test eyeTracking ? |
Le principe
Accueillis dans nos locaux, les internautes testeurs sont invités, pendant environ
une heure, à visiter votre site et à exprimer leurs impressions et appréciations, ainsi
que leurs attentes. Un analyste est affecté de manière individuelle à un internaute,
tout au long de sa navigation.
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Objectif : voir
ce que le sujet voit |
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Les mouvements des yeux de
l'internaute et de sa souris sont suivis en temps réel par une caméra dédiée,
permettant de les enregistrer ensemble sur la même bande video |
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extrait video 34" 149 kB d'un
eyeTracking, à visionner dans RealPlayer Help
Le regard de l'internaute est matérialisé au croisement des deux lignes
horizontale & verticale
Pour une meilleure visualisation, réduire la visionneuse en tirant s/bords
fenêtre RealPlayer |
3D-Demo 157kB tel Ericsson |
Les internautes testeurs sont
recrutés par nos soins, à partir de votre propre base de visiteurs ou clients
Les conditions du test
Nous veillons à les adapter aux conditions d'utilisation d'internet par la cible
étudiée. Si la cible visée est le particulier se connectant depuis son domicile, les
tests peuvent se dérouler via une connexion par modem analogique et éventuellement sur
un écran 15 pouces. Vous pouvez également assister aux tests depuis une salle où sont
retransmis en temps réel la vidéo de la séance et l'écran sur lequel navigue
l'internaute.
Les phases d'un test
Elles sont définies de manière spécifique à chaque site étudié.
Généralement, il est demandé de suivre un scénario de navigation. Une étape finale de
débriefing permet aux internautes testeurs de préciser les points forts et les points
faibles du site visité, ainsi que leurs attentes en terme d'évolution.
Le rapport d'étude comprend un
compte-rendu analytique et un bilan des enseignements recueillis, ainsi que les
recommandations opérationnelles que nous vous proposons de mettre en oeuvre afin
d'améliorer la performance de votre site et d'en optimiser les différentes
fonctionnalités.
Le rapport d'étude comprend la synthèse de l'analyse du site et de son
positionnement et débouche sur une série de recommandations.
Audit :
- quelles sont les spécificités de mon site ?
- comment le situer par rapport aux sites de mes concurrents ?
Web test quali ergonomie eyeTracking
- comment les visiteurs de mon site l'utilisent-ils ? comment le perçoivent-ils ?
- qu'en pensent-ils ? quelles sont leurs attentes ?

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Comprendre comment les internautes perçoivent et traitent les
informations 2D et 3D visuelles, sonores et sensorielles véhiculées par le web ? |
Les stimuli visuels et design produit
s'analysent comme des formes de communication. Les messages non verbaux (formes, matères,
lignes, couleurs, volumes) sont autant de stimuli pour nos sens qui ont un rôle important
dans la formation des stimuli des attitudes immédiates (impulsives) ou avec effet retard
(mémorisation, reconnaissance, rappels-traces-ancrages)
Principales questions sur les messages visuels:
- diagnostics de la configuration 3D la plus accrocheuse, la plus attirante
- mise en forme et mise en place des éléments pertinents
- analyse de la facilité de lecture par rapport à la quantité d'information
disponible
- rapport de visibilité entre textes, illustrations et Démos-3D
- visibilité des signifiants et des codes sémiotiques, influence des procédés
(couleurs, formes, typographies)
- apports de l'interactivité
- processus de recherche d'informations
- processus d'exploration, de compréhension, de familiarisation
L'analyse du mouvement des yeux permet de
distinguer entre :
- remarquer et s'intéresser
- voir et acquérir de l'information
- saisir et rechercher de l'information

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En
conclusion, quels sont les apports de l'enregistrement du regard ? |
Objectif : " voir ce que le sujet
voit "
- observation directe de l'exploration visuelle spontannée par le sujet
- analyse des modes de recherche d'information dans les zones d'intérêt
potentielles
afin de clarifier entre
- ce qui retient l'attention
- ce qui échappe au regard
pour identifier les leviers d'action permettant d'améliorer le niveau de
lecture ou de rendre l'organisation du message plus impactante.

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Comment
ça marche ? Comment fonctionne l'enregistrement du regard
? |
A présent facile à utiliser et non
contraignant pour le sujet, l'eyeTracking permet de suivre toutes les configurations, la
tête complètement libre, sans port de casque et sans qu'il soit besoin d'assombrir la
salle. La méthode eyeTracking suit le déplacement du reflet cornéen et de la pupille,
pour acquérir en temps réel la direction du regard. Un spot infrarouge, non perceptible
par le sujet, est dirigé sur la cornée ou il produit un reflet détecté par une
caméra. Lors des déplacements du globe oculaire, ce reflet se déplace sur la cornée
par rapport à la pupille : une caméra dédiée le détecte pour l'envoyer sous forme de
données à un calculateur qui le numérise, pour en calculer le barycentre et le gèrer
sous forme de coordonnées cartésiennes associées au temps.
Le système enregistre et analyse les points
d'arrêt du regard (fixations) (Kroebel Riel 1979) et le parcours oculaire (courbe formée
par les fixations) sur une échelle de temps d'exposition. Ces données stockées en
mémoire, correspondent au trajet du regard dans un plan donné. Elles sont ensuite
reprises par algorithme spécifique pour permettre l'analyse en dynamique. Pour ce faire,
des zones d'intérêt sont définies pour chaque image, et une durée définissant la
fixation sera choisie.

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